Réglement 2013


REGLEMENT

Généralités :



ARTICLE 1 : Organisateurs
- L’Association des agriculteurs bio du var (Agribiovar), 
- Le collège Emile Thomas, 
- Les étudiants en Licence Management des Organisations, Conduite de Projet et Ressources Humaines de l’IUT de Draguignan.


ARTICLE 2 : Candidats
Les chefs lauréats de chaque concours départemental de la région Provence Alpes Côte d’Azur, devront venir de secteur de la restauration collective.
Si l’un des chefs ne peut être présent, il sera remplacé par un autre chef de son département ou le prix coup de cœur. 
Seuls les organisateurs seront à même de nommer les chefs remplaçants.
Pour le bon déroulement et pour des raisons d’organisation, le nombre de candidats est limité à 12.


ARTICLE 3 : Objet du concours
Les plats proposés devront être authentiques ou inspirés des traditions culinaires de la  région PACA ; ils devront également être en accord avec le thème du concours qui sera dévoilé le jour de la finale ; ils seront conçus à partir de produits issus de l’agriculture biologique.


ARTICLE 4 : Les modalités du concours
- PRODUITS FOURNIS :
Le comité d’organisation fournira un garde-manger (à découvrir sur place le jour du concours) contenant tous les ingrédients pour la réalisation des recettes.
Le ou les thèmes imposés seront identifiés sur place le jour du concours. Les candidats auront l’obligation de le(s) mettre en avant.
Les candidats trouveront sur place un poste de travail nominatif, ainsi que tous les ustensiles de cuisine nécessaires pour la compétition.
Les autres ingrédients (épices) et ustensiles personnels (couteaux) peuvent être apportés par le candidat s’il le désire.

- LE LIVRABLE:
Les candidats devront réaliser : un plat principal et un dessert.
La préparation du plat principal doit être chaude, en cas d’imprévu (problème technique lié au four, plaque…), le candidat devra être en mesure de réaliser un plat froid. Pour le dessert, au choix.
Le candidat devra présenter 7 assiettes du même plat principal ainsi que 7 assiettes du même dessert.
Ces assiettes seront présentées au jury professionnel (3 assiettes plat principal et 3  assiette dessert) et au jury coup de cœur (même nombre). Les deux assiettes restantes (une du plat principal et une du dessert), servirons pour la notation visuel des plats.





ARTICLE 5 : Elaboration des plats
Une fois le concours lancé, le candidat dispose de 3h pour réaliser et présenter leurs plats et leurs desserts au jury. Les candidats qui n’auront pas terminé leurs plats devront les présenter en l’état. Au-delà de ce temps imparti tout retard sera pénalisé.
Chaque chef aura pour l’aider dans la préparation de ses plats, un commis, étudiant du lycée hôte. Il devra également faire part de son savoir et savoir à celui-ci.  


ARTICLE 6 : Anonymat
Afin de préserver l’anonymat du candidat et l’intégrité du choix du jury, un numéro leur sera affecté ; lequel sera remis respectivement à chaque candidat. Le nom du plat et son numéro seront inscrits sur une fiche ; elle sera ensuite transmise au jury afin de noter les plats.
Cette fiche devra être anonyme.


ARTICLE 7 :   Pénalités de retard
Pour assurer une égalité rigoureuse des chances entre tous les candidats, tout retard de plus de 10 minutes dans la présentation d’un plat au jury sera sanctionné  de 1 point. Au-delà de 30 minutes de retard, le candidat sera disqualifié.


ARTICLE 8 : Jury
Le jury se divise en deux jurys : un « jury professionnel » et un « jury coup de cœur ». Le « jury professionnel » sera composé de plusieurs personnes parmi lesquels des spécialistes de la cuisine, et le « jury coup de cœur » d’élus locaux et d’autres personnalités, ainsi que, si possible, les étudiants de l’IUT GEA de Draguignan qui ont mis en place la 1ère finale des chefs bio 2012.
Le « jury pro » évaluera les chefs sur une base de 100 points.
Le « jury coup de cœur » évaluera les chefs sur une base de 40 points + 1 pour le point coup de cœur.


Résultats :

-          Désignation du vainqueur :
Le jury délibère sur la base de la grille d’évaluation ; la décision du jury est sans appel.

-          Contestation, litige et imprévu :
Si une contestation autre que culinaire a lieu pendant le déroulement du concours, seuls les membres du jury sont compétents pour statuer.

-          Candidats vainqueurs :
Les 4 premiers seront les vainqueurs du concours et se verront attribuer diplôme et récompenses.


Prix :
-          1er Prix (équivalent Or)
-          2ème Prix (équivalent Argent)
-          3ème Prix (équivalent Bronze)
-          4ème Prix « Coup de cœur »





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