mardi 26 février 2013

Volet pédagogique du projet

 
Cette finale permet de valoriser le métier de cuisinier de la restauration collective scolaire qui reste à ce jour dans l'ombre. C'est l'occasion pour les chefs de partager leur passion avec les élèves du lycée et de combler leurs goûts du challenge. La participation à ce concours gastronomique s'inscrit dans la mise en valeur d'un produit d'excellence: le Bio.

Le concours "Les Chefs Bio" se déroule dans un lycée hôtelier de la région PACA, afin d'aborder la problématique de l'alimentation en restauration collective sous un angle pédagogique. En effet, les chefs auront l'occasion de composer des plats authentiques assistés par des commis qui ne sont autres que des élèves du Bac Pro Cuisine du lycée. L'accent est mis sur la mise en application des différentes formations proposées par l'établissement; ainsi les élèves des autres sections par exemple, pourront assurer l'accueil et certains services (petit déjeuner, buffet de clôture, etc.) le jour de l'évènement.

Pour juger et déterminer le meilleur chef  de la restauration collective, deux jury seront mis en place: un jury composé de professionnels de la cuisine et un jury composé de personnalités de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Ils jugeront les candidats sur deux thèmes principaux: la technicité en cuisine et les qualités gustative des plats. La grille d'évaluation professionnelle sera inspirée de celle à laquelle sont soumis les élèves lors de leur propre évaluation aux examens.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire