mardi 26 février 2013

Origines du projet

Depuis 3 ans, le Collège Émile THOMAS, représenté par Didier SADRINI et l'association Agribiovar, représentée par Stéphane DEMARIA, ont mis en place au sein du département du Var, une compétition mettant en concurrence des chefs cuisiniers issus de la restauration collective et scolaire (écoles primaires, collèges, lycées, restaurants inter administrations, etc.). L'originalité de ce concours est l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique et surtout d'origine locale.

Bio de Provence, dont Agribiovar est memebre, est présent dans l'ensemble de la région PACA à travers les associations Agribio 04 (Alpes de Hautes-Provence), 05 (Hautes-Alpes), 06 (Alpes-Maritimes), 13 (Bouches-du-Rhône), 83 (Var), 84 (Vaucluse), qui organisent en binôme, leurs propores concours. La finale régionale que nous organisons réunit les vainqueurs de chacun des concours départementaux.

Le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de "Toulon Provence Méditerranée" a accueilli la première édition de ce concours régionale "Les Chefs Bio" en 2012. Les retombées médiatiques ont été importantes et l'engouement autour de la cuisine authentique, biologique et de terroir ont assuré son succés. Cette performance nous encourage à porter ce projet à al hauteur qu'il mérite.

Les thèmes, définis par les organisateurs, mettront à l'honneur deux catégories de produits: les chefs devront cuisinier le plat et le dessert à partir d'un garde-manger tenu secret jusqu'au lancement du concours. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire